1. HOME
  2. 会社紹介(多言語対応)
  3. フランス語:french

Nous fabriquons le papier japonais le plus fin du monde.

Le papier Tosa Tenguio est également appelé "ailes d'éphémère".  Fabriqué à partir de kozo de haute qualité, c'est une sorte de washi fait main à la fois transparent et flexible.
Récemment, une grande attention a été accordée au fait que les documents et peintures historiques japonais ont un niveau de conservation bien plus élevé que dans d'autres pays.  Le papier Tosa Tengujo est devenu internationalement reconnu comme un bon papier pour la restauration des biens culturels.  En conséquence, des biens culturels de renommée mondiale ont commencé à utiliser ce papier à des fins de restauration. Aujourd'hui, la production de ce papier est stable, en grande partie grâce à la technologie du papier fabriqué à la machine.
Le "papier le plus fin et le plus résistant du monde", mis au point par les techniques de pointe et la sensibilité esthétique des Japonais, a été très apprécié au cours des cent dernières années et fait aujourd'hui son retour.

 

Papier Tosa Tenguju

Le papier Tosa Tengujo a d'abord été utilisé comme papier pour machine à écrire, mais il a aussi servi pour les serviettes de table, le papier d'emballage, les filtres à café, etc.  La plus grande partie de la production était exportée, et est devenue connue sous le nom de "Papier pour pochoir de Tosa".
Dernièrement, les Tengujo sont utilisés pour la restauration de documents anciens, et d'autres usages qui tirent parti de la qualité de la fibre originale de Kozo.
Notre "ombre naturelle" TENGU est cuite avec du carbonate de sodium. Parmi nos différentes variétés de papier japonais TENGU, les fibres de cette variété sont les plus résistantes, et donc largement utilisées à des fins de restauration.  En ce qui concerne les impuretés qui restent souvent à la surface du papier sur le papier non blanchi, nous les enlevons complètement à la main.  Selon l'endroit où le Kozo a été cultivé ou les méthodes de traitement particulières, la couleur et le toucher du papier seront différents, et nous pensons que le caractère écru de ce papier est approprié pour les documents anciens

 

TENGU et restauration 1
Réparation des surfaces de papier altérées par les intempéries

Notre tenguio-shi pèse 1,6 gramme par mètre carré, et a une épaisseur de seulement 0,02 millimètre.  La technologie de notre entreprise est la seule à pouvoir produire un papier aussi fin. 

 

 

TENGU et Restauration 2
Prévention de l'écaillage et de la perte de couleur de la surface

En ce qui concerne la restauration des statues en bois, une fois que les éraflures et les taches ont été traitées, l'étape suivante consiste à prévenir la décoloration et la fissuration.  Ici, le tengujo est appliqué sur la surface.  Afin de s'adapter parfaitement à la surface incurvée d'une statue, le tengujo-shi, fin, solide et transparent, est idéal.   

 

 

 

Les collections de papier japonais de Hidakawashi.

 

Papier cadeau, papier collage

La texture chaude de notre washi permet d'envoyer vos sentiments. Disponible avec un choix de couleurs (teinture fil/pièce), de matériaux d'appoint. Le papier original peut être produit.

 

 

Abat-jour, papier intérieur

Pour l'abat-jour, le Shoji-screen, la lumière à travers le papier japonais sont bien connus comme doux et naturels.

 

 

Papier d'art, papier d'impression

Sa surface à texture douce et chaude du papier japonais est très populaire parmi les artistes, les éditeurs, les designers.

 

 

Nous adaptons notre fabrication de papier à vos besoins spécifiques.
Que vous souhaitiez que le papier soit un peu plus serré, un peu plus résistant lorsqu'il est mouillé, un peu plus souple, tout en augmentant sa résistance... nous travaillerons avec vous pour répondre à vos besoins spécifiques.

 

La technologie de teinture d'Hidakawashi

Depuis notre fondation il y a 60 ans, nous nous sommes consacrés au développement du papier japonais washi, non seulement dans le domaine de la technologie de fabrication du papier, mais aussi dans le développement de diverses technologies de traitement liées au papier washi.
Parmi celles-ci, la plus remarquable est la technologie de teinture du papier japonais washi. Il existe deux méthodes de traitement principales : La "teinture en premier" consiste à teindre la fibre elle-même avant de la copier dans le papier, et la "teinture en second" consiste à teindre le papier une fois qu'il est terminé.
La caractéristique de la "première teinture" est que la couleur ne s'efface pas facilement après la teinture, et elle convient à la teinture de papier japonais ultra-fin qui est difficile à traiter par la suite.
La méthode de "post-teinture" permet de choisir l'épaisseur et la qualité du papier à partir du papier blanc original et de le teindre en petites quantités à la couleur désirée.
De la teinture du papier washi pour la préservation et la restauration d'importantes reliques culturelles du monde entier, à la production sur mesure de papier washi pour la réalisation d'étapes créatives d'artistes, en passant par l'expression d'une texture qui ne peut être obtenue avec du papier occidental grâce à la couleur originale du papier washi. À l'avenir, nous continuerons à répondre aux divers besoins de nos clients.